Le mariage laïque, pour qui, pourquoi, comment ? - Celine de Monicault

Le mariage laïque, pour qui, pourquoi, comment ?

08.10.2021

Parce qu’on l’imagine en accord avec nos convictions, nos traditions, nos envies, le mariage peut prendre plus d’une forme. Amélie de Quelques mots d’Am nous éclaire sur la cérémonie laïque.

maries-caches-derriere-des-ballons
Burst

– Il y a certainement des novices, quelle est pour toi la définition d’une cérémonie laïque ?

Pour faire simple je dirais que «c’est un moment de célébration de la vie et de l’amour».

En l’occurrence, ici c’est du mariage dont il s’agit mais on peut célébrer une naissance, l’amitié, le passage de la vie à l’après, etc…

Une cérémonie laïque de mariage est une cérémonie d’engagement. On y aborde le couple, les histoires individuelles puis commune, les valeurs, les différences, les petits riens qui font les grands tout de la vie à deux et cela dans le respect de ce qu’ils sont, de leur philosophie, univers, personnalités. C’est également un moment où leurs proches leurs témoignent leur affection.

Ce n’est pas parce que tu parles au micro le jour J que tu es animatrice de mariage, peux-tu nous expliquer l’importance de ton travail dans la création d’une cérémonie ?

Je suis le lien entre les mariés et leurs invités. Le lien entre les mariés et leur histoire. Le lien tout court. Je suis là pour les aider à mettre leurs mots sur le pourquoi de leur engagement, sur leurs émotions, à se dire ce qu’ils ressentent au plus profond mais qu’ils ne se sont jamais dit ou jamais écrit…

Les plus jolis discours sont pour moi quand les pudiques, les taiseux prennent la parole… C’est toujours un moment magique.

Je récolte leurs confidences, de précieuses informations tout au long de l’année. Je laisse reposer (comme pour les crêpes, c’est important !) et je crée une cérémonie à leur image, en y ajoutant ma touche : un mélange de poésie et d’humour.

Mes cérémonies sont toujours rythmées, je jongle entre les silences, le ton solennel et le ton plus léger.

C’est un moment très fédérateur, tout le monde est attentif et vit ce gros shoot d’émotions. On rit, on pleure, on fabrique un souvenir commun exceptionnel ensemble.

Disons que je suis la cheffe d’orchestre ! Les vrais artistes ce sont eux : les mariés et leurs proches qui se disent toutes ces joies choses.

Je les aide à se lancer. Et j’harmonise le tout pour que mamie Jeannette qui est très croyante soit aussi comblée que Kevin l’ado relou rejetant toute forme de cérémonial. Tout le monde doit s’y retrouver.

À la fin de la cérémonie quand les gens viennent me voir et me disent «mais vous les connaissez ? Vous êtes une amie ? J’ai adoré alors que je suis très traditionnel » Là, pour moi c’est BINGO !

Quels sont tes 5 tips pour réussir sa cérémonie laïque ? Et les erreurs à éviter ?

Faire appel à un professionnel même si on veut créer sa cérémonie seul ! On a des minis formules qui donnent des pistes et balisent le chemin. Ça permet d’éviter les grosses catastrophes le jour J.

Faire exactement comme on veut ! Si on a décidé de ne pas se marier religieusement mais de compléter la cérémonie civile c’est qu’il y a une raison. Alors par pitié, on essaye de ne pas retomber dans les injonctions «il faut / ça se fait / on va pas vexer machin» ! On veut arriver à deux plutôt qu’au bras de papa ? C’est OK ! On ne veut pas d’alliance ? C’est OK ! Machin veut chanter ? Ok aussi ! C’est vous qui décidez.

Ne pas faire de «rituel symbolique» pour faire joli. Noooooonnnnnn !!! Je hurle !!! Le rituel doit avoir du SENS. Si c’est juste pour faire comme dans l’article de blog à la mode parce que c’est mega instagrammable, c’est un moment gênant pour tout le monde car il manque d’authenticité. Le saviez-vous ? L’échange d’alliances est un rituel à proprement parler !

Privilégier une cérémonie à partir de 17h (ou après) et à l’ombre ! Et oui : Ça peut vite virer au cauchemar sous le cagnard ! Les photos quand le soleil est trop haut sont moches, le make up coule, madame sue de la moustache et Tatie Josée est au bord du malaise vagal. En plus, une fois la cérémonie terminée, le cocktail est ouvert et ça c’est le pied ! Pas de temps mort et on partage ce qu’on vient de vivre en trinquant tous à la santé des jeunes mariés.

Prévoir une sono avec le DJ ! Et professionnel svp. Le bon pote qui lance les musiques pas dans les temps et pas dans la bonne version ou avec la pub Spotify ça peut vous flinguer une entrée de mariée qui est censée être le moment d’émotion ultime !

Bannir les téléphones portables… pour que chacun vive l’instant présent en pleine conscience et que le photographe ait le champ libre… rien de pire pour moi que les invités au milieu de l’allée filmant l’arrivée de la mariée et gênant la prise de vue du professionnel.

Kiffer ce moment exceptionnel !

Parce qu’on adore les belles histoires, ta plus belle anecdote ?

Impossible de n’en évoquer qu’une…

Si je devais choisir, du côté de l’émotion, ce serait lors du mariage de Remi et Ruben. La maman de Remi (qui avait été adopté à l’âge de 1 mois à Tahiti). Après avoir scotché l’assistance avec un discours impressionnant d’intelligence et de finesse, elle lui a offert un petit livret, recueil de ses écrits de maman lors de sa première année. Il ne connaissait pas son existence, elle avait attendu 27 ans pour le lui remettre, devant tous les témoins de son union. Un moment suspendu.

Il y a aussi : un papa qui a dit « je t’aime » à sa fille pour la première fois, l’annonce de la grossesse des mariés pendant la cérémonie, une fillette de 7 ans qui a déclamé « L’hymne à l’amour » devant 200 invités sans micro et sans bande son car le DJ avait planté l’électricité, une mamie de 97 ans qui a lu un poème d’amour… Fiouuu !!! Ça fout des frissons.

Du côté de l’humour, je me souviens avec délectation : du chien des mariés apportant les alliances, de l’enfant d’une invitée qui a hurlé pendant tout le temps des vœux du marié, d’un fou rire nerveux incontrôlable d’une maman, d’une mouette qui passe et qui dépose sa fiente sur le crâne d’un tonton malchanceux ou encore d’une de mes introductions «hôtesse de l’air» avec les témoins dans l’allée faisant les démonstrations de sécurité sous l’œil médusé des futurs époux !

Des lectures à nous conseiller ?

Heu… Non… ahaha ! Je suis autodidacte et pas super bonne élève dans ce domaine, je n’ai pas d’ouvrage de référence.

Il y a beaucoup de blogs qui abordent la cérémonie laïque, des podcasts, des bouquins !

Allez fouiner et glaner des infos à droite à gauche. Vous trouverez votre bonheur.

Sinon : Allez voir mon compte Insta quelques.mots.dam ! On y trouve des témoignages, des photos, des histoires, des écrits et des blagues de mauvais goût.

Comment fait-on pour te contacter ?

Mon site, ma page FB (qui n’ont pas bougé depuis 5 ans et que je devrais franchement repenser)… INSTA reste mon terrain de jeu favori !

LIVRAISON OFFERTE

Dès 200€ d'achat en France

RETRAIT GRATUIT EN BOUTIQUE

21 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

PAIEMENT SÉCURISÉ

Visa, Mastercard, Amex, Paypal

RETOURS

15 jours pour changer d'avis

NEWSLETTER

Recevez toutes les actualités
à propos de nos collections,
des évènements exclusifs
et des offres spéciales

[SE] PARTAGER
SE
SUIVRE
SE
RACONTER